Home » Défilés de rue » Défilé Bolivien

Défilé Bolivien

CAPORALES

 

 La danse rythmée et virtuose des mulâtres

 

En Bolivie, au temps de la colonisation, le contremaître "caporal" est choisi par le grand propriétaire terrien des "haciendas" pour surveiller les esclaves au travail, et jouissait pour cela de certains privilèges. Il pouvait être indifféremment noir ou blanc (souvent mulâtre), mais il était dans tous les cas très craint des esclaves pour son autorité sa rudesse et les mauvais traitements qu'il pouvait infliger.

 

La danse des "caporales" exprime la majesté et l'autorité des "caporales" dans la diversité et les couleurs du costume et dans la force de la chorégraphie. La danse est très rythmée et acrobatique.

Le rythme est marqué par les cloches que le "caporal" porte attachées aux bottes et qui représentent les chaînes que portaient les esclaves.

La danse des "caporales" s'inspirent de la Saya et du tundiqui, rythmes traditionnels des Yungas boliviens (zone tropicale de la Bolivie qui comptait de nombreuses haciendas).

le rôle de la danseuse dans cette danse est important. Elle bouge rapidement les Hanches, les épaules et les mains, avec des petits pas à contretemps. Elle porte une jupe très courte et une blouse brodée.

Le groupe Bolivia-caporales va vous faire découvrir cette danse traditionnelle "caporales" et vous faire voyager dans le temps au rythme de la musique Bolivienne.

 

Durée du défilé entre une heure et plus

Pour 16 Éléments minimum

(une facture vous sera délivrée)